Championnat de France

Compétition
11/03/2023

Matisse au Championnat de France kata

Parce que la compétition ça fait voyager, direction Lille ! Nous sommes le weekend du 11 mars 2023 pour le Championnat de France Kata et l'ambiance est plutôt électrique dans le Palais des sports St-Sauveur.

Il faut dire que la compétition débute par les seniors (les adultes) et que les athlètes sont tout simplement époustouflant de technicité et d'explosivité.

La compétition va durer 2 jours, durant lesquels passeront tour à tour et en individuels les seniors, les minimes, les juniors et les cadets. Puis ce sera au tour des katas en équipe. Une véritable démonstration de force des meilleurs compétiteurs du moment.

La gestion du temps s'ajoute à la difficulté, avec des échauffements qui s'étirent sur plusieurs heures en attendant que sa catégorie soit enfin appelée sur les tatamis. Matisse engrange un niveau de stress et arrive devant ses premiers adversaires dans un état de démobilisation immédiatement visible.

La technique est là mais l'âme du combattant manque. A vouloir compenser par la rapidité, les enchainements deviennent imprécis. Ca passe pour le premier tour car le niveau est là mais ça accroche rapidement au fur et à mesure que les "moins bons" se font éliminer.

La conclusion ne tarde pas à tomber : contre-performance de Matisse, dont les katas sont très en dessous de ce qu'il fait habituellement, jusqu'à perdre 5 drapeaux face à l'un de ses adversaires.

Nouvel apprentissage : il y a la technique, le physique mais il y a le mental aussi. Ou tout l'art de ne pas se laisser déstabiliser par l'effet Championnat de France ^^

Qu'il est difficile de rester constant dans la performance, surtout à cet âge là...

Mais le weekend reste incroyable, les champions exceptionnels et puis pourquoi ne pas finir par ce que l'on a commencé : Lille ! La vieille ville est tout simplement magnifique.

Bref, un beau weekend riche en apprentissage et où on s'en est mis plein les yeux ! Et puis il faut quand même se le dire : être sélectionné pour le Championnat de France, ça n'est pas permis à tout le monde.

Alors bravo champion !

Allez : et si on retentait ça l'année prochaine ?

Les cookies

Notre site web https://karate-club-val-gelon.com :

Accepter et fermer